Search

Jaeger-LeCoultre perpétue le mythe du calibre 101 - Le Point

walmartnewsblogs.blogspot.com

Depuis toujours, certaines manufactures cherchent à réduire les dimensions de leurs mécanismes. Si la quête du record absolu de finesse est régulièrement remise en jeu, celui du plus petit mouvement mécanique au monde demeure celui de 1929. Il fait la fierté de Jaeger-LeCoultre. Avec 14 mm de longueur et moins de 5 mm de largeur pour à peine un gramme, ce minuscule calibre à remontage manuel a équipé de nombreux garde-temps joailliers de la maison. Le plus fameux ? Celui de la reine Elizabeth II offert par le président français pour son couronnement en 1953. Bien sûr, le mouvement a bénéficié, au fil des décennies, de nombreuses améliorations en termes de matériaux et d'usinage, mais ses dimensions et son architecture n'ont pas changé. Le calibre 101 a toujours pour spécificité de ne pas être monté sur une platine unique, mais sur deux niveaux. L'échappement est monté sur un plan, le barillet et les rouages sur un autre, et le ressort-moteur est remonté par une couronne plate insérée à la base du boîtier. Chaque composant est ensuite fabriqué sur mesure et ajusté à la main, ce qui fait de chaque calibre 101 une pièce unique à même d'animer un bijou d'exception. Mais draper un mouvement de mille et une pierres précieuses et s'extraire des contraintes techniques qu'implique l'affichage du temps est un exercice complexe. Plus d'une centaine d'heures d'ouvrage ont été nécessaires aux différents artisans de la manufacture pour donner vie aux nouvelles venues de la collection 101. Deux créations originales qui, sans effacer l'affichage du temps, laissent place à la féerie. Catherine Rénier, à la tête de la manufacture depuis 2018, les présente.

DR © IMAGIE
Calibre 101 Snowdrop © IMAGIE

Le Point Montres : Avec sa première collection qui demandait 20 mètres de tissu pour une robe présentée en 1947 en pleine période de rationnement, Christian Dior a fait scandale. Dior, Chanel, Chopard ou LV ont fait le choix de reporter à « des jours meilleurs » leurs présentations de haute joaillerie. Toutes proportions gardées, pourquoi vous paraît-il pertinent de mettre en avant ces pièces exceptionnelles à l'heure actuelle ?

Catherine Rénier : Ces deux créations célèbrent le travail et l'artisanat. Malgré la situation compliquée de ces derniers mois, des artisans passionnés ont réussi à terminer ces deux pièces. Les présenter au public est un respect de leur travail et de leurs efforts. Avec 180 savoir-faire, la manufacture Jaeger-LeCoultre est un lieu de créativité et d'invention, dont le mouvement 101 est un bel exemple. Il est important pour nos équipes de continuer d'avancer dans cette direction et de créer des pièces horlogères inspirantes et innovantes.

Présentez-nous ces deux nouveautés.

Inspirée par les fleurs perce-neige blanches qui annoncent la fin de l'hiver dans la vallée de Joux, la montre manchette Snowdrop exalte une féminité toute en délicatesse. Un cercle de diamants poire entoure le cadran formant la fleur, et des vagues de diamants répètent le motif des pétales en symétrie parfaite tout au long du bracelet. Les designers Jaeger-LeCoultre ont opté pour un serti griffe qui minimise la présence du métal et permet à la lumière d'éclairer les gemmes sous tous les angles. Avec 904 pierres, dont 204 de forme poire et le reste de taille brillant (pour un total de 20,9 carats), le sertissage, à lui seul, nécessite 130 heures de travail. Le modèle Bangle incarne, pour sa part, une expression plus audacieuse de la féminité, inspirée par la délicate géométrie de l'Art déco. Le bracelet est serti de 996 diamants (pour un total de 19,7 carats), dont la disposition en dégradé met en valeur les courbes étourdissantes de la pièce.

La clientèle féminine généralement résiduelle chez les horlogers représente depuis plusieurs années déjà près de 50 % des ventes chez Jaeger-LeCoultre. Comment expliquer cette longueur d'avance ?

Très tôt dans son histoire, Jaeger-LeCoultre a proposé des pièces féminines – des montres de poche décorées d'émail et de pierres, mais aussi la Reverso, icône de style inventée en 1931 et, dès lors, proposée en version femme. Plus récemment, nous avons lancé la Rendez-Vous, une montre ronde de femme embarquant des complications horlogères réinventées afin de les rendre féminines pour décorer les poignets qui les portent. Tout cela nous affirme comme une maison parlant à la fois aux hommes et aux femmes.

Privés de boutique et d'interaction physique avec leurs clients VIP, les acteurs du luxe sont contraints de trouver de nouveaux moyens d'expression. En avez-vous expérimenté pour maintenir le lien avec votre clientèle ?

Effectivement, la situation inédite que nous vivons a accéléré une transformation digitale de notre modèle économique qui était cependant déjà bien engagée. Notre maison a fait partie des pionniers pour la vente en ligne en proposant la possibilité d'achat en ligne ou par téléphone à distance depuis de nombreux pays dans le monde avec des livraisons express pour le jour suivant. Nous avons également divers outils sur notre site, comme un configurateur de bracelet, basé sur la référence de la montre pour faciliter le choix, ou encore un outil de réalité augmentée, permettant aux clients d'essayer depuis chez eux les nouveautés de l'année.

© IMAGIE

La multiplication des liens digitaux avec les clients est-elle significative ?

C'est effectivement un lien de communication avec les clients qui est en croissance, que cela soit sur une partie communication ou dans la relation client comme mentionné ci-dessus.

En pratique, comment allez-vous présenter cette nouvelle création à vos collectionneurs ?

La plupart de nos magasins dans le monde sont actuellement ouverts, et nous espérons pouvoir présenter physiquement ces créations. C'est toujours idéal pour rendre compte de la beauté du travail autour du calibre 101 ainsi que de la brillance et l'éclat des pierres obtenus grâce à leur positionnement. Bien entendu, nous avons aussi développé des méthodes de présentation en digital à distance qui nous permettent de révéler nos nouveautés et de rester en contact avec nos clients. Ces présentations, très complètes, apportent un regard complémentaire sur le produit avec des informations techniques et historiques qui enrichissent la découverte.

L'horlogerie vous paraît-elle mieux armée que d'autres secteurs du luxe pour affronter la crise ?

Nous avons l'avantage de proposer des objets qui traversent le temps et les périodes. Le fait de vendre un produit qui ne sera pas obsolète ou daté dans les prochaines années est rassurant pour nos clients. Notre manufacture a 187 ans et a connu toutes les crises du siècle dernier. Nos valeurs fortes de créativité et d'innovation nous permettent de trouver les ressources pour avancer et continuer, même dans un contexte compliqué comme celui que le monde connaît actuellement.




August 11, 2020 at 05:00AM
https://ift.tt/2PNaKlv

Jaeger-LeCoultre perpétue le mythe du calibre 101 - Le Point

https://ift.tt/3g743Go
Montre-bracelet

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Jaeger-LeCoultre perpétue le mythe du calibre 101 - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.