Search

Les heures féminines s'égrainent chez Artcurial - Le Point

walmartnewsblogs.blogspot.com

L'écrivain et poète français Paul-Jean Toulet avait pour habitude de dire que « les femmes et les montres ne sont jamais à l'heure qu'on voudrait ». Fallait-il comprendre par là que l'univers horloger et la gente féminine ne sont pas compatibles ? Ce dernier serait donc donc une affaire d'hommes, souvent issus d'une classe élitiste, la montre étant un symbole de richesse et de pouvoir. Les femmes quant à elles, ne portaient peu ou pas de montres, sauf à de rares occasions et elles ne collectionnaient pas a contratio des hommes. Une croyance non fondée puisque deux femmes ont contredit l'histoire. D'une part la reine Marie-Antoinette de France, véritable passionnée de tocantes et d'autre part, Caroline Murat, reine de Naples. Toutes deux furent les plus grandes collectionneuses de montres signées Abraham-Louis Breguet. Avec elles, étaient nées les femmes, amatrices de haute horlogerie avec comme point d'orgue et bien plus tard, les années 1950, la grande époque des montres-bijoux plébiscitées par Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn ou Marilyn Monroe. Aujourd'hui encore et plus que jamais, les pièces féminines - modernes et vintage - ont le vent en poupe à l'instar du marché des enchères. Celui-ci, longtemps dominé par les modèles masculins, s'ouvre davantage vers les montures pour femmes comme en témoignent les vacations thématiques le Temps est Féminin organisées par Artcurial. 

Piaget © Artcurial
Montre manchette Piaget © Artcurial

Lire aussi 1,7 million d'euros pour la Breguet du roi George III

Le marché féminin en pleine expansion 

Preuve d'un engouement de plus en plus fort des femmes pour l'horlogerie, l'opérateur de ventes parisien organise à Monaco - temps fort des enchères horlogères estivales - la sixième édition de sa vente dédiée aux garde-temps féminins. Un marché de niche en pleine expansion malgré le secteur des pièces masculines qui représente près de 80 % des vacations pour un marché annuel de plus de 500 millions d'euros.

Cartier © Artcurial
Cartier © Artcurial

Flirtant avec la haute joaillerie, les montres vintage pour femmes séduisent ainsi une nouvelle vague de collectionneuses souvent prêtes à mettre le prix, à l'image de nombreux records établis ces dernières années. Pour ce sixième opus, Le Temps est Féminin balayera l’histoire horlogère féminine - de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui - avec une sélection pointue de près de 90 lots. Une vente de format réduit, privilégiant la qualité sur la quantité avec des pièces d’exception signées Cartier, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels, Patek Philippe, Jaeger LeCoultre ou Chopard. A noter les montres de col en argent et en or jaune exécutées entre 1860 et 1900 chez Tiffany & Co/Marcus & Co et Patek Philippe, les nombreuses montres en or de l’horloger genevois ainsi que la large sélection de modèles Cartier.

Piaget © Artcurial
Piaget © Artcurial

Lire aussi Enchères : les mystérieuses horloges Cartier

Les enchérisseuses pourront notamment se disputer des montres Art Déco en platine et à la boîte « navette », produites vers 1930 par la maison, une signature très recherchée sous le marteau (entre 6 000 et 12 000 euros) ainsi qu'une inédite montre-bracelet de dame rectangulaire en platine de la fin des années 1930 animée par par le calibre Duoplan, un mécanisme de forme « baguette » qui permit l'essor des montres-bijoux dès 1925 (lot 554, est. 50 000-80 000 euros).

montre © Artcurial
Serpenti JaegerLeCoultre © Artcurial

À retenir enfin, la présence particulière de Piaget, spécialiste du genre féminin et la marque vintage la plus prisée aux enchères pour ses pièces confectionnées entre 1960 et 1980. La manufacture se fait connaître à la fin des années 1950 avec ses premiers mouvements extra-plats ainsi que des bracelets précieux qui dissimulaient le cadran et les aiguilles puisque les femmes n'avaient pas à lire l'heure. Par la suite, Piaget opte pour une audace stylistique avec des montres colorées, souvent en pierres dures - une signature de la maison - à l'instar de ses montres manchette des années 1970 (lot 542, manchette en or jaune et oeil de tigre, estimée 25 000-30 000 euros). 

Cartier © Artcurial
Cartier navette © Artcurial

Le Temps est Féminin, mardi 21 juillet 2020 à 14h, Artcurial. Hôtel Hermitage, Salle Belle Epoque, Square Beaumarchais, Monte-Carlo. Tél. +377 97 70 39 49. 




July 21, 2020
https://ift.tt/2WIg3XA

Les heures féminines s'égrainent chez Artcurial - Le Point

https://ift.tt/3g743Go
Montre-bracelet

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les heures féminines s'égrainent chez Artcurial - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.