
C’est une des signatures, des marques de fabrique de Richard Mille: les amis de sa manufacture d’extrême horlogerie portent réellement ses créations au quotidien, au cœur de l’effort, au cœur de leur sport. La plus célèbre de toutes est sans doute celle arborée depuis des années par Rafael Nadal sur les courts de tennis, aussi fine que complexe et légère. Mais même si nulle annonce officielle n’a ébruité la chose, impossible de ne pas remarquer une montre au poignet de celui qui a déjà porté plusieurs jours le maillot jaune du Tour de France 2020. Une montre qu’il portait en fait déjà au guidon lors du Critérium du Dauphiné, il y a peu, et qui colle à merveille à son statut de meilleur espoir français de ce Tour, avec ses détails bleu-blanc-rouge. Mais bien évidemment, elle fait aussi parler d’elle du fait de sa valeur: environ 140000 euros, un prix assez inhabituel, même pour un des meilleurs coureurs du circuit. L’horloger français ne pouvait en tout cas pas rêver d’une meilleure visibilité pour sa montre.
La star de l’équipe Deceuninck-QuickStep avait posté sur son fil Instagram en juin dernier des photos de sa visite à la manufacture. C’est sans doute à ce moment qu’il a reçu cette montre, qu’il porte depuis lors de chaque course depuis la tardive reprise de la saison cycliste. Cela lui fait d’ailleurs un point commun avec le skieur Alexis Pinturault, car c’est lui qui est à l’origine de cette Richard Mille RM 67-02 extrême, en titane et carbone, qui ne pèse que 32 grammes. Bien sûr, il ne s’agit en rien d’une montre connectée, mais bien d’un exercice horloger de haut vol, Richard Mille oblige.
La RM 67-02 Automatic Alexis Pinturault visait à faire évoluer vers plus de sportivité le modèle extraplat RM 67-01 de la marque. «La célèbre formule «Less is more», emblématique du minimalisme affirmé de Mies van der Rohe qui l’avait reprise à son compte, est également celle qui définit le mieux la RM 67-02 à savoir l’essentiel à l’exclusion de tout superflu: heures et minutes», explique-t-on chez l’horloger de l’extrême. Ici, le calibre est protégé par un boîtier réalisé en Carbone TPT et en Quartz TPT, un matériau composite exclusif, les deux garantissant une résistance exceptionnelle contre les chocs malgré la faible épaisseur (seulement 7,80 mm) de l’ensemble lunette/carrure/fond. Au cœur de cette montre bat le septième calibre maison CRMA7 aux lignes acérées, particulièrement tendues. Son rotor en Carbone TPT et or gris aux lignes filaires remonte une mécanique en titane grade 5, dotée d’une réserve de marche constante de 50 heures. Les lignes du mouvement s’harmonisent avec celles du cadran usiné dans une plaque de titane d’une épaisseur de 4/10e de millimètre.
Un bracelet sur mesure d’un seul tenant
C’est aussi avec le skieur Alexis Pinturault qu’a été développé tout spécialement un bracelet résolument sportif, seconde peau au poignet des compétiteurs. Ce bracelet bleu, que l’on retrouve sur la montre portée par Julian Alaphilippe, est fabriqué d’un seul tenant et antidérapant, son élasticité renforcée lui permettant de venir se positionner contre le poignet de manière à épouser parfaitement chaque morphologie. Très léger, ce bracelet tissé, sans boucle de fermeture, a en outre permis d’abaisser le poids de la RM 67-02 à seulement 32 grammes. De quoi en faire la montre automatique la plus légère de la collection Richard Mille.
Au sein de la marque, le premier bracelet «sur mesure» fut en fait conçu pour Felipe Massa, qui le souhaitait en caoutchouc et laissant le plus possible passer l’air. Quelques années plus tard, c’est un bracelet Velcro double attache qui sera monté sur la RM 027 de Rafael Nadal. Un bracelet souple, confortable et résistant aux vibrations, parfaitement ajusté, également adopté par Romain Grosjean qui, en pleine course de Formule 1, peut ainsi porter sa montre sur sa combinaison, tel un astronaute.
Mais étonnamment, cette année, d’autres coureurs cyclistes auraient aussi pu porter une montre, qui plus est signée Richard Mille, sur ce Tour de France: l’équipe Bahrain McLaren. En effet, la manufacture horlogère, déjà partenaire de McLaren, l’est aussi depuis cette année de cette équipe cycliste. Le bord de manche bleu de leur maillot est d’ailleurs frappé du nom de Richard Mille. Les membres de l’équipe Bahrain McLaren devraient bientôt à porter au poignet en course des prototypes de RM 67-02. Mais le plus lié au Tour de France, avec 30 victoires d’étape (soit seulement quatre de moins que la légende Eddy Merckx), Mark Cavendish, fan déclaré de Richard Mille qu’il a rencontré lors du Tour de France 2016, n’a hélas pas été sélectionné par son équipe pour participer à la Grande Boucle cette année.
À voir aussi - Tour de France: pourquoi les Français n’y arrivent pas
Tour de France : pourquoi les Français n?y arrivent pas - Regarder sur Figaro Live
September 02, 2020 at 11:16PM
https://ift.tt/2GoYgPO
Tour de France: Julian Alaphilippe, une Richard Mille à 140000 euros au poignet - Le Figaro
https://ift.tt/3g743Go
Montre-bracelet
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tour de France: Julian Alaphilippe, une Richard Mille à 140000 euros au poignet - Le Figaro"
Post a Comment