Publié le 7 juil. 2020 à 12h14
TUDOR - Black Bay Fifty-Eight Navy Blue : coup de maître
Après de longs mois de pause en raison des mesures sanitaires, la manufacture Tudor vient de créer l'événement en dévoilant simultanément dans le monde entier, le 1er juillet à 7h00, heure de Paris, sa première nouveauté de l'année 2020. Laquelle était disponible le matin même dans toutes les boutiques du globe ! La pièce en question est une séduisante déclinaison bleu marine de l'emblématique Black Bay dans sa version Fifty-Eight de 39 mm de diamètre, un nom qui fait référence à 1958, année de création de la première montre de plongée Tudor étanche jusqu'à 200 mètres.
Baptisée « Navy Blue », cette nouvelle édition en acier rappelle que sa couleur n'est pas étrangère à l'histoire de la maison puisqu'elle distinguait déjà dans les années 1970 les modèles conçus pour les plongeurs de la Marine nationale française. Autre point commun avec ces instruments, les aiguilles de type « snowflake » - qui participent beaucoup au look vintage des actuelles Black Bay - sont quant à elles apparues dès 1969. Etanchéité jusqu'à 200 mètres, lunette tournante unidirectionnelle, couronne et fond vissés, aiguilles et index luminescents : la manufacture propose ici un instrument de plongée qui ne manque pas de style.
Munie d'un mouvement automatique Tudor certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) et doté d'un spiral en silicium amagnétique, elle est disponible sur bracelet en acier, en matière synthétique « soft touch » ou en tissu artisanal. Ce dernier étant tissé sur des métiers Jacquard à navette du 19ème siècle par l'entreprise Julien Faure près de Saint-Etienne. Compte tenu de ses caractéristiques, cette montre se place d'emblée comme une des pièces horlogère suisse offrant un excellent rapport qualité/prix. A noter qu'elle bénéficie en plus d'une garantie de 5 ans.
BREGUET - Reine de Naples 8918 Email Grand Feu : la montre d'une reine
Fondée en 1775 par Abraham-Louis Breguet, la manufacture éponyme a une longue et riche histoire à partager. C'est en 1810, alors installé Quai de l'Horloge à Paris, que l'ingénieux horloger, à qui l'on doit déjà l'invention du tourbillon en 1801, s'attelle à la création d'une montre très particulière pour l'une de ses fidèles clientes : Caroline Murat, soeur de Napoléon Bonaparte et Reine de Naples. S'il combine différentes complications et présente une forme oblongue, ce garde-temps a surtout un siècle d'avance sur son temps car il est conçu pour être porté au poignet et possède donc un bracelet (en cheveux garnis de fils d'or pour l'anecdote).
Directement inspirée de cet illustre modèle, aujourd'hui disparu, la collection Reine de Naples est constituée de nombreuses références exclusivement dédiées à la gent féminine. Parmi les nouvelles variations 2020, cette édition en or blanc joue la carte joaillière, incrustée de diamants répartis sur la lunette et le rehaut, la couronne à 4h (taille briolette), le cadran à 6h (taille poire) et la boucle. Elle attire aussi le regard avec sa belle association chromatique entre le bleu ciel d'un bracelet en alligator mat, le bleu cobalt de chiffres arabes émaillés stylisés et le blanc d'une pureté absolue d'un cadran en émail 'Grand Feu'.
Confiée à un maître artisan, sa réalisation est une opération délicate qui nécessite plusieurs passages dans un four chauffé à plus de 800°C (d'où le nom du savoir-faire) durant lesquels l'émail s'enflamme pour prendre petit à petit son aspect définitif. Au verso de la montre, la présence d'un verre saphir permet d'admirer les rouages d'un calibre automatique doté d'un spiral en silicium et d'une masse oscillante en platine guillochée 'grain d'orge' à la main.
July 07, 2020 at 05:14PM
https://ift.tt/3iFBfqw
Heures Actuelles : montres bleues - Les Échos
https://ift.tt/3g743Go
Montre-bracelet
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Heures Actuelles : montres bleues - Les Échos"
Post a Comment